REOUVERTURE DES SALLES DE SPORT A MONTPELLIER A PARTIR DU MARDI 2 JUIN

Publié par Stanislas Giraud le

Suite à l’annonce détaillée du Premier Ministre le 28 mai et dans le communiqué du Ministère des Sports dans son édition du 3 juin, Montpellier, comme toutes les autres villes de France en zone verte, a l’autorisation de rouvrir toutes ses installations sportives. Toutes les salles de sports indoor vont également pouvoir ouvrir leurs portes au public alors qu’elles étaient encore confinées depuis le 11 mai, contrairement à certains sports en extérieur comme le Golf ou l’Équitation, qui avaient eu l’autorisation de réouverture à compter du 11 mai 2020.

Pour faciliter cette réouverture, les gérants des salles doivent mettre en place une nouvelle organisation qui doit permettre de respecter toutes les mesures d’hygiène et de distanciation.

Pour tous les habitués des salles de sport, il est donc possible de retourner dans les salles au fur et à mesure de leur réouverture, qui est progressive depuis le mardi 2 juin. En effet, des clubs comme le New Planet Forme au centre de Montpellier, Training GO à Lattes, Castelnau et Près d’Arènes, 5 Raquettes à Vendargues ou New Squash à Boirargues ont déjà tous rouverts leurs portes. 

Certaines petites salles n’ont pas encore annoncé de réouverture, peut-être le temps de tout mettre en place ou en attendant de voir la fréquentation des salles se confirmer. De nombreux coachs de Montpellier continuent d’ailleurs les cours en ligne comme Coach Elliott (réservable désormais sur la plateforme montpelliéraine MySportSession).

RESTER EN SÉCURITÉ PENDANT SON SPORT

Afin que les sportifs puissent profiter au mieux de leurs séances de sport sans prendre de risque pour leur santé, les risques de pandémie étant encore présents, les salles, les clubs et établissements de sport mettent tout en œuvre pour offrir une sécurité maximale, tout en respectant les normes sanitaires. Il faut rassurer mais aussi être responsable sans s’appuyer forcément sur le lieu de pratique. Tous les moyens sont utilisés pour rassurer la clientèle sportive. 

Un des sports les plus à risque, le Squash, ouvre également avec des règles strictes de sécurité comme par exemple l’interdiction de match en opposition. Seuls les entrainements sont autorisés avec des joueurs devant rester chacun de son côté, à 2 mètres de distance l’un de l’autre. Ce qui est désormais autorisé au Squash est l’entrainement solo, les entrainements avec coach, et les exercices à deux à 2 mètres de distance. 

La reprise du Squash est donc possible en solo, ou à travers des jeux aménagés en un contre un (des gammes à deux), sur des courts (d’une superficie de 60m2), nettoyés régulièrement, obligatoirement une fois par jour selon la fédération, idéalement après chaque entrainement. Cela permettrait, selon la FFS (Fédération Française de Squash) une pratique pleinement respectueuse des recommandations sanitaires. 

LE PORT DU MASQUE N’EST PAS OBLIGATOIRE

Les personnels d’accueil et les Coachs doivent être, tous clubs confondus, équipés de gants, de masques, ou même de visières. Le port du masque n’est en revanche pas obligatoire, surtout si les distances sont bien respectées. La recommandation reste en revanche là pour se protéger.

Pour éviter la propagation du virus, la désinfection des machines ainsi que des poids libres ou des tapis de yoga devrait idéalement être effectué par le personnel ou les Coachs. Mais certaines salles n’ayant pas le personnel adapté, elles demandent aux clients de le faire eux-mêmes grâce à des désinfectants mis à leur disposition après chaque utilisation. Il est fortement conseillé aux sportifs utilisant des machines et du matériel prêté par une salle de se laver les mains avant et après chaque utilisation et de désinfecter les appareils également avant et après chaque utilisation.

LE SPORT EN BORD DE MER

L’offre sportive s’est déjà adaptée à la situation que nous vivons. De plus en plus de sports sont désormais proposés à la plage, en bord de mer, à Palavas-les-Flots, à Carnon ou à la Grande Motte. Cette mode ne date pas du déconfinement, il a démarré déjà bien avant. Mais avec les mesures de distanciation, la plage est devenue un lieu plus qu’idéal, en extérieur, au contact de la nature et respectueux des mesures d’hygiène et de distanciation.

C’est ainsi qu’on peut découvrir ou retrouver Isabelle Grange de MYogaMassage pour un cours de Yoga à la plage à Carnon sur des Stand-up Paddle (réservation obligatoire sur MySportSession) une fois par semaine quand la météo le permet, ou Cindy Cousaert qui propose des cours de Danse Thérapie également à la plage (réservation obligatoire sur MySportSession), de Palavas cette fois également une fois par semaine tôt le matin. D’autres groupes privés s’organisent pour faire des séances de jogging en mer ou des cours de natation organisés.

REOUVERTURE PROGRESSIVE DES PISCINES

Les piscines de Montpellier sont annoncées comme fermées par la Métropole jusqu’à nouvel ordre. Certaines piscines sont actuellement en cours de vidange, de nettoyage ou de mise en place des conditions d’accueil sécurisé pour le public. Elles seront progressivement rouvertes après un contrôle des mesures de sécurité.

« Les horaires d’ouverture de même que les conditions d’utilisation des espaces seront adaptés au moment de l’ouverture des équipements afin de répondre strictement aux préconisations sanitaires des autorités de santé et aux consignes gouvernementales », indique la Ville sur un article publié par la Gazette de Montpellier. 

Catégories : Actualités

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *