Quand commence le déconfinement des salles de sport?

Publié par Stanislas Giraud le

La Ministre des Sports, Roxana Maracineanu vient d’annoncer ce jeudi 30 avril sur RTL Matin au micro d’Yves Calvi que la reprise des sports ne se ferait pas dès le 11 mai comme espéré, mais que le déconfinement pourrait démarrer étape par étape, à compter du 2 juin. 

Roxana Maracineanu, photo prise lors des Jeux Olympiques de Sidney en 2000 – Photo : AFP

« Nous pourrons peut-être déconfiner les lieux de pratique sportive progressivement à partir du 2 juin, aucune salle de sport ne sera ouverte en attendant » aurait dit la Ministre. Une priorité pourrait être faite sur les équipements sportifs dédiés aux sportifs de haut niveau dans un premier temps. Ce sont en effet les sportifs qui souffrent le plus du manque d’équipements. Les piscines et bassins de natation sont aussi dans le viseur pour ouvrir parmi les premiers étant donné que le virus ne se propagerait pas dans l’eau. Madame Maracineanu n’a pas fait allusion au lieux de pratique outdoor.

Quels autres sports ou lieux pourraient aussi être concernés en premier par le déconfinement? Seuls les sports sans contact dans un environnement non confiné, où les mesures barrières peuvent être totalement respectées, nettoyé, totalement désinfecté après chaque passage. Ce sont ces lieux qui sembleraient pouvoir être autorisés à rouvrir en premier. Mais la liste de ces sports ou de ces lieux n’est pas encore connue. Aucune communication officielle n’a été faite pour l’instant. Il faudra donc attendre encore un peu la liste des disciplines autorisées. Cette liste pourrait être communiquée une ou deux semaines avant le 2 juin, possiblement à compter de la mi-mai. Et en plus des sports et des lieux concernés, le déconfinement pourrait se faire département par département, région par région, par zone verte ou zone rouge. 

Espérons que le jogging ne sera rapidement plus la seule discipline autorisée en extérieur. Le vélo, un des sports préférés des français, a besoin de retrouver les routes rapidement, nous l’espérons tous, et pas seulement pour des déplacements professionnels. 

Pour les autres sports, comme les sports de contact, les sports de combat, les salles de fitness, et de nombreux sports en intérieur, il faudra probablement patienter plus longtemps. 

Les sports qui sont susceptibles d’être autorisés à compter du 2 juin ou pas longtemps après sont les sports en extérieur comme par exemple le golf, l’équitation, l’athlétisme ou le tir à l’arc. Il faudra également respecter des règles strictes de distanciation, d’hygiène et possiblement avec le port du masque obligatoire. 

Les plages et les lacs restent interdits d’accès, et cela également jusqu’au 2 juin. Il est donc encore interdit de faire de la voile, du kite surf ou autres sports nautiques.

En attendant, de nombreuses alternatives se sont mises en place en ligne sur internet comme cette initiative de l’équipe de My Sport Session, startup de Montpellier qui a pour ambition de rendre l’accès à la pratique sportive plus simple.

L’équipe My Sport Session a pris l’initiative d’accompagner les salles de sport Montpelliéraines qui se bougent pendant le confinement, et de les mettre en avant. Comme certaines se sont mises au digital et donnent désormais des cours en ligne, pour la grande majorité gratuitement, MySportSession Online vient de voir le jour pour référencer de nombreuses séances de sport qui à pratique depuis chez soi en live et gratuitement. Si vous souhaitez pratiquer depuis chez vous, retrouvez-les sur MySportSession Online ! https://online.mysportsession.com

Catégories : Actualités

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *